Cet article date de plus de dix ans.

Un mariage impossible entre une femme et son beau-fils

Audience assez inhabituelle jeudi matin au TGI de Metz. Elisabeth Lorentz et son beau-fils Eric Holder demandent que la justice les autorise à se marier. Il y a un an, le procureur de Metz s'était opposé à cette union au motif qu'Elisabeth a été mariée dans le passé au père d'Eric.
Article rédigé par Rachel Noël
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le couple est tombé amoureux tout simplement © maxppp)

Elisabeth Lorentz et son beau-fils Eric Holder sont arrivés jeudi matin main dans la main et fébriles au tribunal de Metz. Ils n'ont pas de liens du sang. Elisabeth ne l'a d'ailleurs pas élevé puisqu'il était majeur au moment où elle a épousé son père mais la loi leur interdit de se marier. C'est l'article 161 du code civil qui indique qu'en ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants légitimes ou naturels, et les alliés dans la même ligne". Impensable pour le couple : "Un tribunal juge quand on a fait quelque chose de mal. Mais un mariage moi ça me dépasse ", juge Elisabeth.

Devant le justice européenne

De son côté, Eric est lui aussi atterré : "N'importe qui peu se marier sauf nous, c'est incroyable ". D'ailleurs si Elisabeth avait uniquement été pacsée avec le père d'Eric, elle n'aurait aucune demande à faire devant le tribunal. Pour leur avocat, cette décision de justice porte atteinte à un droit fondamental, celui de se marier. Autrement dit, pour le défenseur du couple, en l'état actuel, le droit français n'est pas conforme au droit du mariage consacré par l'article 12 de la Convention européenne des droits de l'Homme.  En 2005, cette juridiction avait d'ailleurs donné raison à un couple d'Anglais qui était dans une situation similaire.

Le tribunal correctionnel de Metz se prononcera sur le dossier le 26 juin prochain. Si l'interdiction n'est pas cassée par la justice, l'avocat du couple entend aller devant la justice européenne pour défendre le cas de ses clients. Fin 2013, la Cour de cassation avait validé le mariage d'une femme avec son ancien beau-père. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.