Cet article date de plus de dix ans.

Un portique écotaxe détruit, deux hommes en correctionnelle

Ils sont les premiers à être poursuivis par la justice, depuis le début des actions sur les portiques écotaxes, début août. Deux personnes ont été renvoyées en correctionnelle le 9 janvier prochain, à l'issue de leur garde à vue. Ils avaient détruit un portique à Saint-Allouestre, dans le Morbihan, le 2 novembre dernier. Ils seront jugés pour "destruction de bien d'autrui par incendie" pour l'un, et de "complicité" pour l'autre.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le gouvernement avait promis d'être ferme. Deux personnes, accusées d'avoir incendié un portique écotaxe dans le Morbihan, à Saint-Allouestre le 2 novembre, viennent de l'apprendre à leur dépens. A l'issue de leur garde à vue, ils ont été remis en liberté mais sont renvoyés devant le tribunal correctionnel, le 9 janvier prochain.

Le premier, transporteur, sera jugé pour "destruction de bien d'autrui par incendie" ; le second, un salarié, sera jugé pour "complicité" de ces mêmes faits.

Premiers à être jugés

Ils sont les premiers à être jugés pour des destructions de portiques écotaxe. Et sans doute pas les seuls : le procureur de la République de Vannes a précisé que l'enquête se poursuivait "pour tenter d'identifier d'autres auteurs" . Des responsables de la FDSEA du Morbihan et du groupement patronal CGPME du Morbihan ont été entendus comme témoins par les gendarmes.

D'ailleurs, les principaux concernés ont commencé à faire entendre leur mécontentement. Le mouvement anti-écotaxe "ne fait que commencer" , dit le vice-président de la CGPME du Morbihan, Franck Nicolas. Qui menaçait d'un blocage de la région si les deux hommes n'étaient pas remis en liberté...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.