: Vidéo Kerviel ne franchit pas la frontière française et en appelle à Hollande
L'ancien trader de la Société Générale a refusé samedi de rentrer en France pour y purger une peine de prison et en a appelé au président François Hollande pour garantir "l'immunité" des témoins.
Jérôme Kerviel a refusé samedi 17 mai de rentrer en France pour y purger une peine de prison et en a appelé au président François Hollande. L'ancien trader de la Société Générale a jusqu'à dimanche pour se rendre à la police de Menton (Alpes-Maritimes), non loin de Vintimille, en Italie, où il se trouve samedi.
Jérôme Kerviel continue à accuser son ancienne banque d'avoir couvert ses agissements avant de se retourner contre lui. Il demande au président français de garantir "l'immunité" aux personnes pouvant témoigner en sa faveur, dans la perspective du procès civil encore à venir : "J'attends côté italien la réponse de François Hollande sur l'immunité que je demande pour ces personnes qui veulent parler", a-t-il dit aux journalistes.
De nombreux passant l'encouragent sur son chemin
Jérôme Kerviel s'est recueilli dans une église de Vintimille ce samedi avant de vérifier sa popularité dans les rues, lorsque des nombreux passant l'encouragent sur son chemin.
L'Elysée a de son côté fait savoir qu'une éventuelle grâce présidentielle demandée par Jérôme Kerviel serait examinée selon les procédures habituelles et que toute demande d'aménagement de peine devait être soumise à la justice. Le parquet général de Paris a invité l'ex-trader, condamné à trois ans de prison ferme pour avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société Générale en 2008, à se présenter au plus tard dimanche 15 heures, au commissariat de Menton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.