Cet article date de plus de douze ans.

Ethylotest obligatoire en voiture : ce qu'il faut savoir

Les automobilistes qui ne posséderont pas le petit appareil devront s'acquitter d'une amende de 11 euros. FTVi fait le point sur ce nouveau dispositif de lutte contre l'alcool au volant.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le défaut de possession d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012. (ALAIN JOCARD / AFP)

Utiliser un téléphone tenu en main au volant, se servir d'un détecteur de radars, regarder un film en conduisant... Autant d'infractions routières qui vont dorénavant coûter très cher en amendes et en points du permis de conduire.

Mais un décret qui entre en vigueur jeudi 1er mars annonce aussi un autre changement majeur dans le quotidien des conducteurs. Les automobilistes devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet et pourront être sanctionnés à partir du 1er novembre. FTVi fait le point sur ce qui va changer dans vos voitures.

Que dit la loi ?

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et respectant "les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant", indique le décret paru jeudi 1er mars au Journal officiel. Ceux qui ne possédent pas le petit appareil doivent s'acquitter d'une amende de 11 euros, précise la Délégation interministérielle à la sécurité routière.

Pourquoi ce nouveau décret ? 

Cette obligation avait été annoncée le 30 novembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy, sans donner de date précise. L'Elysée avait alors estimé que la mesure serait "peu coûteuse" pour les conducteurs. Un éthylotest à usage unique coûte de 1 à 3 euros sur internet.

Cette nouvelle disposition législative s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'alcool au volant (mis en cause dans 31% des accidents mortels). Quelque 3 970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011. La baisse est minime par rapport à 2010 (-0,55%, soit 22 vies sauvées) mais l'année 2011 est tout de même la 10e année de baisse consécutive de la mortalité routière. 

Quelles évolutions futures ?

Les éthylotests sont aussi obligatoirement mis à la disposition du public dans tous les bars de nuit et discothèques depuis novembre 2011. Mais la prochaine étape pourrait être les éthylotests anti-démarrage (EAD). Ils équipent déjà les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et ils doivent être installés sur l'ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015. Et depuis septembre 2011, ce dispositif impose aussi aux auteurs de délits de conduite en état d'ivresse de souffler dans un éthylotest couplé au démarreur. Il n'autorise le démarrage d'un véhicule que si le taux d'alcool mesuré est inférieur au seuil fixé.

Le coût des EAD, entièrement à la charge de l'automobiliste, reste relativement élevé. "Il faut compter environ 1 000 euros pour le faire monter sur sa voiture, mais l'expérience en Haute-Savoie a montré que les EAD pouvaient également être louées autour de 130 euros par mois", déclarait à l'AFP Stéphane Vialettes, directeur général d'Alcolock, fabricant d'EAD, en septembre 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.