L'Europe de l'Est face à un afflux de migrants sans précédent
Plus de 2.000 migrants sont entrés en Hongrie, rien que ce lundi. C'est un record, indique la police hongroise. Au total exactement, 2.093 migrants ont traversé la frontière serbo-hongroise, pour entrer dans l'Union européenne, alors que l'Europe connaît sa plus grave crise de réfugiés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ces 2.000 migrants avaient d’abord difficilement franchi la frontière de la Macédoine puis la Serbie avant de traverser lundi la frontière avec la Hongrie, près du village de Roszke, au sud du pays. Ils ont en fait longé la voie ferrée transfrontalière, et profité ainsi de l’une des seules parties de la frontière avec la Serbie qui n’est pas encore bloquée par la barrière en grillage métallique.
Ces migrants font partie des 7.000 personnes qui étaient arrivées en Serbie dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir été retenues plusieurs jours à la frontière greco-macédonienne, la Macédoine ayant décrété l'état d'urgence.
Le HCR prévoit 3.000 arrivées par jour en Macédoine
Mardi, le Haut Commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR) estime que près de 3.000 migrants devraient affluer quotidiennement en Macédoine dans les prochains mois, "sans tarissement de l'afflux ", évoquant la poursuite des violences en Irak et en Syrie, ainsi que la dégradation des conditions de vie des réfugiés syriens en Turquie, en Jordanie et au Liban.
Les Etats membres de l'Union européenne doivent assurer "une répartition équitable " des demandeurs d'asile, a-t-elle poursuivi, ajoutant : "Nous pensons honnêtement que c'est gérable si les bonnes mesures sont prises ".
La barrière métallique hongroise achevée lundi
La Hongrie a enregistré l’arrivée de plus de 100.000 demandeurs d’asile depuis le début de l’année, c’est pour lutter contre cet afflux qu'elle a décidé de construire une barrière, qui sera achevé lundi prochain.
Le pays a aussi durci ses lois pour accorder l’asile, et décidé des amendes pour franchissement illégal de cette frontière… La Hongrie envisage aussi de fermer les camps permanents de réfugiés.
La Bulgarie envoie des blindés en renfort à la frontière
La Bulgarie elle aussi met en place des mesures drastiques. Elle a envoyé des véhicules blindés aux quatre postes-frontières avec la Macédoine pour soutenir la police frontalière en cas d'afflux de migrants, a annoncé mardi le ministère de la Défense. Vingt-cinq militaires et "des véhicules blindés légers " ont été envoyés aux postes-frontières bulgaro-macédoniens, mais "leur nombre peut augmenter si la situation s'aggrave ", a indiqué Nikolay Karaivanov, un responsable des opérations au ministère de la Défense.
La Bulgarie avait elle aussi érigé sur sa frontière avec la Turquie une clôture de 30 km qu'elle envisage de prolonger, et maintient un millier de policiers pour empêcher les entrées clandestines.
A LIRE AUSSI ►►► Bulgarie : l’autre rideau de fer pour empêcher l'arrivée de migrants
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.