Cet article date de plus d'onze ans.

Le gouvernement pense à durcir la loi antitabac

L'exécutif veut interdire de fumer dans les lieux publics qui accueillent des enfants. Un sénateur PS souhaite en étendre l'interdiction aux voitures qui transportent des mineurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le gouvernement veut interdire de fumer dans les lieux publics qui accueillent des enfants. Un sénateur PS souhaite étendre l'interdiction aux voitures qui transportent des mineurs. (SANDRO DI CARLO DARSA / ALTOPRESS / AFP)

La gauche veut durcir un peu plus la législation sur le tabac. Le sénateur PS Yannick Vaugrenard a indiqué, mercredi 27 mars, qu'il étudiait la possibilité d'introduire dans le futur projet de loi sur la consommation l'interdiction de fumer dans les voitures qui transportent des enfants.

La veille, le sénateur de Loire-Atlantique a interpellé le gouvernement lors de la séance des questions orales, sans débat. "Interdisons de fumer dans les voitures en présence de mineurs comme la Grèce l'a fait en décembre 2010, l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne y réfléchissent. Une telle mesure de santé publique serait salutaire", a-t-il déclaré.

Les enfants très exposés au tabagisme passif

"En France, le tabac tue chaque année plus de 60 000 personnes, soit autant que l'alcool, les accidents de la route, le sida, les suicides, les homicides et les drogues illicites, réunis", s'est alarmé l'élu. Selon lui, "le véritable problème est la lutte contre le tabagisme passif" auquel "les enfants sont particulièrement confrontés" car "au bout de quelques minutes, et même à partir d'une faible exposition, le tabagisme passif représente un réel danger".

"Votre proposition se heurte au caractère privé d'une voiture", a répondu la ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti. La ministre a toutefois indiqué que le gouvernement réfléchissait "à une interdiction du tabac dans des lieux publics collectifs qui accueillent des enfants, comme les parcs publics ou les jardins d'enfants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.