La colère des agriculteurs
A Paris, les Jeunes Agriculteurs ont réussi un vrai coup d'éclat, en bloquant l'avenue des Champs-Elysées pendant plus d'une heure. Onze camions, des bottes de paille éventrées, déversées sur toute la largeur de l'avenue, et des pneus en feu ont créé une belle pagaille en plein centre de la capitale, à proximité immédiate du restaurant Le Fouquet's.
_ Les manifestants ont ensuite quitté les Champs... pour les Invalides, de l'autre côté de la Seine.
La manifestation dure à Dijon et Bourg-en-Bresse, et la tension monte d'un cran.
A Dijon (Côte d'Or), des centaines d'agriculteurs bloquent les principaux axes de ces deux villes en incendiant des pneus. Ils ont demandé au préfet de venir les rencontrer faute de quoi ils se rendront eux-mêmes à la préfecture.
Et à Bourg-en-Bresse, les manifestants ont cassé le mur d'enceinte de la préfecture.
À Toulouse, aussi, la campagne a envahi la ville. Ils étaient plus de 4.000 manifestants, selon les organisateurs (3.500 selon la police), munis de 300 tracteurs, de quoi embouteiller la rocade.
À Orléans, on a compté 3.000 agriculteurs, qui ont bloqué le centre-ville et distribué de la nourriture aux passants.
À Poitiers, où environ 130 bennes tractées par des tracteurs sont entrées dans la cité en deux cortèges, les manifestants ont déversé environ 1.000 m3 de terre sur la principale artère du centre ville. Une opération baptisée "les semis de l'espoir"
À Metz, où 1.200 à 1.300 agriculteurs ont organisé ce matin un marché où les fruits et légumes ont été vendus à prix coutant.
Des actions du même type sont en cours un peu partout en France. Des centaines de tracteurs ont par exemple convergé vers Clermont-Ferrand ce matin, entraînant la fermeture d'une partie de l'A75. Selon le Centre national d'information routière (CNIR), le trafic était également perturbé en Haute-Garonne, en Ille-et-Vilaine, en Franche-Comté ou encore dans les départements traversés par l'A1, A25 et A23 en direction de Lille. Sans compter les odeurs de lisier qui ont embaumé le perron de la Direction départementale de l'agriculture...
Mais c’est à Nantes que le plus important rassemblement devait avoir lieu aujourd’hui, avec 5.000 personnes et 350 tracteurs annoncés. " C'est dire si le malaise du monde agricole est important", indique la FRSEA des Pays de Loire dans un communiqué.
Tous les secteurs de production sont mobilisés. Le mot d'ordre de la Fnsea, principal syndicat agricole : la défense du revenu des agriculteurs. L'année qui s'achève aura été pour eux une année noire et ils en appellent désormais directement au chef de l'Etat (voir article associé)
Réponse de Bruno Lemaire : des mesures ont déjà été prises, d'autres propositions le seront dans les prochains jours, a promis le ministre de l'Agriculture ce matin sur France info (voir article associé)
Cécile Mimaut, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.