La communauté juive choisit le changement
Il s’appelle Gilles Bernheim, il a 56 ans. Le 1er janvier prochain, il prendra la succession du Grand rabbin Joseph Sitruk, 63 ans, en fonction depuis 20 ans.
_ Il s’appelle Joël Mergui, il a 50 ans. Il succède Jean Kahn, 79 ans, en fonction depuis 13 ans à la tête du Consistoire central.
Cette double élection est considérée au sein de la communauté juive comme un gage de renouveau de l’institution consistoriale, devenue un peu léthargique. En outre, une partie de la communauté ne s’y identifiait plus vraiment. Dès hier après-midi, les deux élus ont appelé à l’unité et au rassemblement, mettant un point final à une campagne qui a été très vive avec parfois des échanges d’arguments, par blogs interposés, exceptionnellement virulents.
Le Grand rabbin Bernheim est perçu comme un intellectuel ouvert au dialogue inter-religieux et à la société civile. Il a promis de "rassembler" et d'exercer sa fonction de façon collective et moderne.
Joël Mergui se propose lui-aussi de faire bouger les choses, de mieux associer les consistoires régionaux aux projets et décisions du Consistoire central et il a la charge d'améliorer les finances de l'institution. Le Consistoire s'occupe de tout ce qui concerne le culte (formation des rabbins, enseignement religieux, gestion des synagogues). Il a aussi pour mission de "maintenir et préserver ses liens spirituels avec Israël et les Communautés juives dans le monde".
La communauté juive de France compte actuellement entre 500 et 600.000 personnes. Elle est la plus importante d'Europe, et s'est accrue dans les années
60 avec l'arrivée des Juifs d'Afrique du nord. La France compte environ 450 synagogues, dont plus de la moitié en région parisienne.
Gilles Halais avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.