Cet article date de plus de douze ans.

La Drôme fait le bilan des dégâts

La préfecture de la Drôme a annoncé qu'elle allait entamer les démarches pour faire classer en "catastrophe naturelle" les dégâts causés par les orages qui ont durement touché le nord du département en fin de semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP / Philippe Merle)

"Nous allons entreprendre dès demain les démarches en ce sens. Nous avons mis sur le site internet de la préfecture les imprimés à remplir par les maires des communes pour la demande", a expliqué la préfecture. Les communes de Saint-Donas, Chanos-Curson et Ponsas, où près de 300 personnes avaient été évacuées samedi après-midi, sont les plus touchées, "mais c'est tout le nord du département qui a subi de lourds dégâts".

La situation sur le terrain s'améliorait progressivement dimanche, les sapeurs-pompiers de la Drôme, toujours assistés de renforts des départements de l'Ain, du Vaucluse et d'une unité de la Sécurité civile de Brignoles (Var) étant mobilisé pour l'évaluation du sinistre, l'assèchement des dernières caves et maisons inondées, et les réparations qu'il est possible de faire rapidement. "Le phénomène que nous avons vécu était d'une ampleur rare. Le correspondant de Météo France qui était en préfecture avec nous samedi disait ne se souvenir que d'un seul épisode comparable sur les 25 dernières années", a-t-on souligné de même source.

Le collège de Saint-Donat, ainsi que plusieurs écoles primaires et maternelles, seront fermés aujourd’hui. Les transports scolaires ne seront pas assurés lundi dans cette zone en raison de l'état des routes, a indiqué la préfecture, en précisant qu'un serveur téléphonique avait été mis en place afin de renseigner les parents d'élèves.

Si l'A7 et la RN7 circulent dans les deux sens, quelques routes départementales étaient toujours coupées dimanche soir entre Saint-Vallier et Saint-Donat (Drôme), ainsi qu'entre Lamastre et Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.