La fin des blagues Carambar... c'était une blague
C'est incontestablement un
excellent coup de publicité. Les célèbres bonbons Carambar se sont offert deux
pages de pub gratuites, dans tous les médias, et sur le web, à quelques jours
d'écart. La première, jeudi 21 mars dernier, en annonçant la fin des "blagues
Carambar ", ces histoires (plus ou moins) drôles imprimées sur les
emballages des barres caramélisées. La seconde, en révélant, ce lundi matin,
qu'il s'agissait en fait d'un canular.
France Info, comme
d'autres – et comme les réseaux sociaux – est tombé dans le panneau. Il faut
dire que le coup était savamment préparé : communiqué de presse officiel,
fausse publicité, faux gadgets à l'effigie du (faux) nouveau slogan "c'est
du sérieux". Mais vrai plan média, et vraie préparation des responsables
de l'entreprise, en cas d'interviews, pour faire croire à une annonce plus
vraie que nature. L'entreprise et l'agence de publicité Fred & Farid ont dévoilé
les coulisses du canular dans une vidéo postée lundi.
"Une prise de
parole sympathique "
La révélation de la blague
est elle aussi le fruit d'une minutieuse préparation : là encore, l'entreprise
publie un communiqué de presse, dans lequel la responsable marketing de la
marque, Magali Mirault, explique : "on a souhaité construire une prise
de parole sympathique en sortant des stratégies traditionnelles. Au lieu de
parler de nos blagues, on a préféré en faire une grande ". Le tout
agrémenté d'un mot-dièse, #cétaituneblague, assurant à la marque une visibilité
sur les réseaux sociaux. Et pour compléter la campagne, la marque envoie des
messages personnalisés aux utilisateurs de Twitter qui avaient réagi à
l'annonce de l'arrêt des blagues, où un bonbon animé révèle la supercherie.
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