Cet article date de plus d'onze ans.

La fin des blagues Carambar... c'était une blague

Mauvaise blague ou plan de communication de l'année ? Le canular ne sera en tout cas pas passé inaperçu : l'annonce de la fin des blagues sur les papiers des bonbons Carambar, la semaine dernière, était en fait une fausse nouvelle. L'entreprise a révélé le subterfuge ce lundi matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

C'est incontestablement un
excellent coup de publicité. Les célèbres bonbons Carambar se sont offert deux
pages de pub gratuites, dans tous les médias, et sur le web, à quelques jours
d'écart. La première, jeudi 21 mars dernier, en annonçant la fin des "blagues
Carambar
"
, ces histoires (plus ou moins) drôles imprimées sur les
emballages des barres caramélisées. La seconde, en révélant, ce lundi matin,
qu'il s'agissait en fait d'un canular.

France Info, comme
d'autres – et comme les réseaux sociaux – est tombé dans le panneau. Il faut
dire que le coup était savamment préparé : communiqué de presse officiel,
fausse publicité, faux gadgets à l'effigie du (faux) nouveau slogan "c'est
du sérieux". Mais vrai plan média, et vraie préparation des responsables
de l'entreprise, en cas d'interviews, pour faire croire à une annonce plus
vraie que nature. L'entreprise et l'agence de publicité Fred & Farid ont dévoilé
les coulisses du canular dans une vidéo postée lundi.

"Une prise de
parole sympathique
"

La révélation de la blague
est elle aussi le fruit d'une minutieuse préparation : là encore, l'entreprise
publie un communiqué de presse, dans lequel la responsable marketing de la
marque, Magali Mirault, explique : "on a souhaité construire une prise
de parole sympathique en sortant des stratégies traditionnelles. Au lieu de
parler de nos blagues, on a préféré en faire une grande
". Le tout
agrémenté d'un mot-dièse, #cétaituneblague, assurant à la marque une visibilité
sur les réseaux sociaux. Et pour compléter la campagne, la marque envoie des
messages personnalisés aux utilisateurs de Twitter qui avaient réagi à
l'annonce de l'arrêt des blagues, où un bonbon animé révèle la supercherie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.