La FNSEA va mobiliser fin octobre sur les revenus des paysans
"Nous voulons faire comprendre au gouvernement qu'il doit accompagner la profession" confrontée à une baisse "dramatique" de ses revenus, a lancé Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. Avant d’annoncer l’organisation d’une journée nationale d’action fin octobre. Cette journée, dont la date sera fixée fin septembre, "prendra la forme de grands rassemblements régionaux", précise Jean-Michel Lemétayer.
Le leader de la FNSEA, qui rencontrera Nicolas Sarkozy la semaine prochaine pour lui exposer la situation du secteur agricole, réclame la tenue d’une conférence sur les revenus agricoles. Le ministre de tutelle de la profession, Bruno Le Maire, avait estimé lundi que l’agriculture traversait "la crise économique la plus grave de ces trente dernières années".
Un peu plus tôt dans la matinée, chez nos confrères d’Europe 1, Jean-Michel Lemétayer a prédit qu’"un certain nombre de producteurs" (…) "ne pourront pas survivre en 2010 et 2011 s’il n’y a pas un accompagnement supplémentaire du gouvernement français". Il faut que "le gouvernement mais aussi l’opinion publique nous entende", a conclu le président de la FNSEA.
Sur un an, toutes productions agricoles confondues, la dégringolade des prix agricoles atteint 15,6%. Et en 2008, les revenus moyens des agriculteurs ont baissé de 20%.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.