La France en retard dans la prise en charge de l’autisme
Les enfants autistes ne sont pas intégrés à l'école. C'est le message diffusé aujourd'hui par le Collectif autisme dans une campagne destinée à sensibiliser le public. Pour les associations, la prise en charge des enfants atteints est insuffisante, faute de moyens.
Seuls 10.000 des 80.000 enfants autistes seraient pris en charge à l'école ou en institut médico-éducatif, selon le collectif, qui regroupe plusieurs associations de parents. Hier, il a annoncé qu'il voulait saisir le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour "évaluer la situation économique" de la prise en charge de la maladie, qu'il juge actuellement "désastreuse".
Autre action prévue cet après-midi, une marche organisée à Paris par l'association Vaincre l'autisme. Elle réclame également plus de moyens pour intégrer les 600.000 personnes atteintes d'autisme en France dans la société.
Une loi de 2005 assure pourtant une inscription aux enfants handicapés dans l'école la plus proche de leur domicile. Mais le manque d'auxiliaires de vie spécialisés, le coût des dispositifs et l'absence de formation des enseignants rend ce droit difficilement applicable pour les enfants touchés par ce trouble du développement. 8.000 enfants autistes naissent chaque année en France.
En savoir plus sur les difficultés de scolarisation rencontrées par les familles :
-
Sur le site Opinion way
_ Rapport : autisme et scolarisation 2011 -
Site autismefrance.org
- Site du Ministère de l'Education nationale
Guide "scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement"
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.