Cet article date de plus de treize ans.

La France généralise les compteurs électriques "communicants"

D'ici 2020, 35 millions de nouveaux compteurs électriques seront installés dans les maisons. Des compteurs dits "communicants", qui permettront de relever les consommations à distance en temps réel. _ Un chantier totalement à la charge d'EDF, estimé par le gouvernement à 4,3 milliards d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il s'appelle Linky, et a déjà fait couler beaucoup d'encre. Parce que, au début, EDF pensait bien faire payer son installation au consommateur (voir article précédent).
_ Linky, c'est ce qu'on appelle un compteur électrique "communicant" ou "intelligent" : il permet des relevés à distance, en temps réel. Et donne accès aux clients à leurs données - ce qui permet en théorie de mieux maîtriser leur consommation.

Linky sera finalement gratuit. Après une année de tests jugés convaincants dans les régions de Tours et de Lyon, le compteur électrique "communicant" sera bien généralisé sur le territoire français. A la charge d'EDF - le gouvernement a tranché en faveur de la gratuité pour le consommateur.

35 millions de compteurs seront déployés, d'ici 2020. Ce qui représente un investissement de 4,3 milliards d'euros.

“Les surcoûts liés au déploiement seront compensés par les gains de productivité qu'ils permettront. Dans ce contexte, le gouvernement a demandé à ERDF de financer intégralement ces surcoûts”, a détaillé le ministre de l'Energie, Eric Besson.

L'UFC-Que Choisir n'est pas vraiment convaincue de la gratuité. Pour l'association de consommateurs, “malgré l'engagement pris d'une gratuité pour les consommateurs, tout porte à croire que ceux-ci paieront via le Turpe (le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité) le prix exorbitant de l'appareil”.

En fait, la mise en place de tels compteurs ne résulte que de l'application d'une directive européenne, qui prévoit qu'au moins 80% des usagers soient équipés d'ici 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.