La Nouvelle Calédonie aux avant-postes face à la grippe A
Les deux patients sont morts à l'hôpital des suites d'une pneumopathie alors qu'ils étaient sous traitements antiviraux depuis plusieurs jours. Ces deux nouveaux décès portent à cinq le nombre de morts dus à la grippe A en Nouvelle Calédonie.
A priori, ces deux dernières victimes, contrairement aux trois premières dont l'état de santé était déjà fragile, " ne présentaient aucun facteur de risque connu' ', a-t-on appris auprès du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement calédonien estime qu'entre 2O et 25 milles habitants ont déjà contracté le virus, soit 1O% de la population. Les autorités affirment néanmoins que la situation est sous contrôle.
Pourtant, sur le terrain, certains témoins sont convaincus du contraire. "Les équipes médicales sont débordées
Le centre hospitalier de Nouméa est au bord de la saturation. "On est arrivé à une utilisation maximale de tous nos équipements disponibles", confirme le docteur Hervé Lecoq , qui dirige le service de réanimation de l'hôpital de Nouméa.
Des renforts venus de la métropole, médecins et infirmières, doivent arriver sur place dans le cadre de la réserve sanitaire, corps créé en 2007 pour donner des moyens de renfort rapide en cas de crise sanitaire. Ce personnel sera doté de respirateurs pour la ventilation artificielle.
La Polynésie, autre territoire français actuellement dans l’hiver austral et où l'on compte déjà 3 décès dus au virus bénéficiera des mêmes mesures (voir articles associés)
Cécile Mimaut, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.