Cet article date de plus de treize ans.

La politique économique du gouvernement de plus en plus impopulaire

C'est ce qui ressort du baromètre mensuel BVA - Absoluce pour Les Echos et France Info. _ Avec seulement 32 % de bonnes opinions (moins 4 points ce mois-ci), le gouvernement renoue avec les très bas niveaux observés lors de la faillite de Lehmann en septembre 2008.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Stephane Mahe)

Seulement 24 % des catégories populaires continuent à approuver la politique de Nicolas Sarkozy.
_ Et l'avenir risque de s'assombrir pour le gouvernement : selon BVA, les Français ont des attentes en matière salariales (le "gagner plus") que les entreprises ne pourront très certainement pas satisfaire cette année. Une situation qui devrait susciter de nouvelles frustrations, voire de nouveaux conflits sociaux de grande ampleur.

2010 annoncerait donc le grand retour des attentes sur le pouvoir d'achat : 8 Français sur 10 soutiennent par exemple les revendications des salariés d'Ikéa selon le sondage BVA - Absoluce - Les Echos - France Info. Un soutien que l'on observe dans toutes les catégories de la population, et aussi bien auprès des sympathisants de droite que des sympathisants de gauche.

D'un point de vue plus personnel, près de 4 salariés sur 10 (37 %) croient que leur salaire augmentera cette année. 15 % en sont même certains. Dans le privé, les niveaux d'attente sont encore plus élevés avec 42 % d'anticipation de hausses de salaires.
_ Mais... ces attentes ne sont pas du tout conformes aux prévisions des experts et des économistes qui tablent sur un quasi gel des salaires cette année encore (2,6 % d'augmentation moyenne alors que 2009 avec 2,8% avait été une année record de faiblesse des augmentations en 30 ans !).

Ce hiatus pourrait générer de très profonds mécontentements sociaux. S'y ajouterait en plus un possible décrochage des catégories supérieures à l'égard de la politique du gouvernement, celles-ci étant à la fois celles qui le désapprouvent le moins (36 % de bonnes opinions contre 29 % des bas revenus) et qui anticipent le plus des hausses de salaires en 2010 (22 % des personnes gagnant plus de 3.500 euros par mois sont certaines de gagner plus).

Elodie Gueguen

Oeuvres liées

{% document %}

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.