La population guyanaise plus exposée aux violences selon l'Insee
La Guyane est plus exposée aux violences que la métropole, selon une étude de l'Insee. La Guadeloupe est aussi concernée, mais dans une moindre mesure. La Martinique est plus proche du taux métropolitain.
La population de Guyane, et, dans une moindre mesure, celle de Guadeloupe, sont plus souvent victimes de vols violents ou d’actes de violences que celle de la métropole, selon une enquête publiée mardi 24 janvier par l'Insee. L'étude porte sur les années 2013 et 2014. D'après les informations récoltées, le niveau de délinquance en Martinique est, en revanche, proche de celui de la métropole.
Dans les trois départements d'outre-mer américains (Guyane, Guadeloupe et Martinique), 8% des ménages ont déclaré avoir subi au moins un cambriolage ou vol sans effraction, contre 5% en France métropolitaine. "En Guyane, la population est fortement touchée par ce type d’atteintes (13 %), bien plus qu’en Guadeloupe (9 %) ou qu’en Martinique (6 %)", détaille l'Insee.
Un fort taux de citadins
L'institut de la statistique explique ce fort taux par le fait que les habitants de ces départements ultra-marins résident surtout en ville, essentiellement dans des maisons individuelles. C'est le cas pour 75% des Guadeloupéens et 64 % des Guyanais, contre 57 % des personnes vivant en métropole.
La Guyane est en tête pour les vols de voitures ou les vols d'objets à l'intérieur des voitures, avec un taux largement supérieur à la métropole : 13% contre 7%. Cette statistique atteint 6 % dans les deux îles antillaises.
Une insécurité plus ressentie en Guyane
Pour ce qui est des atteintes aux personnes, 4% des habitants de Guyane âgés de 14 ans ou plus affirment avoir été victimes de vol avec violence ou menace, 2% en Guadeloupe et Martinique. Ce chiffre étant de 1% en métropole.
Ces statistiques se traduisent par un sentiment d'insécurité plus élevé en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique qu'en métropole. "Les personnes interrogées sont en moyenne deux fois plus nombreuses qu’en métropole à se sentir 'souvent' ou 'de temps en temps' en insécurité à leur domicile".
"Ce ressenti varie d’un DOM à l’autre : 15 % des Martiniquais se sentent en insécurité dans leur quartier, contre 23 % des Guadeloupéens, et plus de 30 % des Guyanais", précise l'enquête.
Le 19 janvier, franceinfo rapportait les statistiques concernant les homicides : 205 faits recensés en 2016 dans les DOM-TOM, contre 148 en 2016, soit une hausse de 40% en un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.