Cet article date de plus de dix ans.

La Poste veut restructurer ses bureaux de centre-ville

Selon des documents internes, La Poste estime que son réseau n'est plus adapté aux grandes villes. Le groupe veut donc mettre en place des "bureaux repensés" et complétés par des "Relais poste", installés dans les gares ou les commerces de proximité, avec moins de services, mais des horaires plus souples. Des expérimentations sont prévues cette année dans quatre villes, avant une mise en place généralisée l'an prochain.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Catherine Grain Radio France)

Puisque "l e client veut tout, tout de suite"  et que son réseau "n'est plus adapté dans les grandes villes" , il va falloir s'adapter... La Poste planche actuellement sur la modernisation de ses bureaux. Le projet aurait dû rester un peu discret, mais le journal Le Monde y a eu accès.

"Les évolutions des villes, des modes de vie et la révolution numérique modifient les relations entre les clients et les services de proximité" , reconnaît le groupe. "Il est donc nécessaire que La Poste cherche à adapter son réseau" . Qui n'a pas évolué depuis 20 ans. Mais le projet, ajoute-t-il, n'en est qu'au "stade de la réflexion" .

Des bureaux "repensés", mutualisés

L'idée est de faire face à l'effondrement du courrier (-6% par an, jusqu'en 2018), et de faire des économies (500 millions, selon un récent comité exécutif).

La piste principale, ce sont donc des "bureaux repensés" , "complétés par des Relais poste"  - situés dans des gares ou des commerces de proximité, qui auraient l'avantage d'avoir des horaires élargis. Le revers de la médaille, c'est bien sûr que ces nouveaux lieux ne proposeront pas tous les services - pas de services bancaires, par exemple.

En pratique, des projets pilotes sont prévus cette année dans quatre agglomérations, avant une mise en oeuvre généralisée à partir de l'an prochain. Sont aussi prévues, une mutualisation des bureaux avec les Caisses d'allocations familiales - dix bureaux seront testés -, ou une mutualisation avec les offices de tourisme, les maisons de santé ou les maisons de service public.

Sans attendre, les syndicats montent déjà au créneau. Philippe Fouillou, de SUD, y voit "la fin de la mission de service public" , car le but est de "*réorganiser les bureaux en fonction de leur potentialité "  * commerciale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.