La rafle du Vel d'Hiv est nazie, pour l'historienne Annette Wieviorka
Fin de la polémique autour de la rafle du Vel d'Hiv ? Le dernier mot reviendra, très arbitrairement, à l'historien. Annette Wieviorka, spécialiste de l'histoire des juifs au XXe siècle, a suivi les échanges aigre-doux qui ont suivi la commémoration de dimanche.
Là où François Hollande assénait : "ce crime a été commis en France par la France", marchant ainsi dans les pas du Jacques Chirac de 1995, certaines voix se sont élevées, à l'instar d'Henri Guaino, pour expliquer que "ma France n'était pas à Vichy, mais à Londres" ; "comme si Pétain était la France", a renchéri Jean-Pierre Chevènement. - c'était d'ailleurs la ligne tenue, en son temps, par François Mitterrand.
Alors, histoire de remettre certaines pendules à l'heure, Annette Wieviorka explique qu'il y a aujourd'hui un consensus autour de la lecture de l'Histoire qu'a faite Jacques Chirac. Que la France a agi sur ordre des nazis ; qu'elle a mis à disposition son administration - pour ficher les Juifs - et sa police - pour la rafle proprement dite - au service de l'Allemagne nazie - c'est la collaboration. "L'Etat était un Etat de collaboration, malgré l'embryon d'Etat que mettait sur pied De Gaulle à Alger et Londres."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.