Cet article date de plus de treize ans.

La Sibérie, poubelle radioactive et lointaine d'EDF

Que faire de ses déchets nucléaires ? EDF semble avoir trouvé une solution : 13% de ses déchets radioactifs seraient exportés vers la Sibérie, pour y être théoriquement recyclés. Problème : une majorité de ces rebuts finirait entreposée en plein air, dans une ville interdite d'accès, selon une enquête publiée ce matin par {Libération} et diffusée demain sur [{Arte}-> http://www.arte.tv/fr/2766888.html]. EDF dément.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Vincent Kessler / Reuters)

Ca fait pourtant des années que l'industrie nucléaire se présente comme une industrie recyclable à 96%. Mais le documentaire réalisé par Éric Guéret et Laure Noualhat montre une réalité toute différente : "aujourd'hui, c'est près de 13% des matières radioactives produites par notre parc nucléaire qui dorment quelque part au fin fond de la Sibérie", dit Laure Noualhat dans Libération et dans son documentaire.

Ce quelque part, c'est Tomsk-7, rebaptisé Seversk, une ville de 30.000 habitants, interdite aux journalistes. Depuis le milieu des années 90, 108 tonnes d'uranium appauvri made in France viendraient chaque année s'entreposer, en containers, dans un parking à ciel ouvert !
_ Selon Laure Noualhat, en l'état, ce ne serait pas dangereux... sauf si un avion venait à s'écraser sur le site et disperser ainsi les matières radioactives dans l'environnement.

Mais qui a parlé de "déchets" ?

Car l'électricien national, ce matin, a démenti : "Aucun déchet nucléaire n'est transporté en Russie" - Les "déchets" restant en France, "conditionnés et entreposés en toute sûreté sur le site de la Hague"-.
_ Le porte-parole d'EDF explique que "c'est seulement l'uranium recyclable, issu du traitement des combustibles des centrales d'EDF, qui est transporté en Russie pour être enrichi".

En effet, (c'est un responsable d'Areva qui témoigne dans les colonnes de Libération), "nous ne disposons pas en France pour l'instant du procédé d'ultracentrifugation" pour réenrichir et retransformer l'uranium de retraitement. Procédé qui devrait être développé en 2012 dans l'usine Georges-Besse II, au Tricastin, dans le Vaucluse.

En attendant, Areva expédie donc une partie de son uranium de retraitement à 8.000 kilomètres, par bateau du Havre à Saint-Pétersbourg, puis par train jusqu'à Seversk. Ce qui pose question malgré tout sur la sécurité de ce transport, la sécurité du stockage et l'opacité de ce circuit...

"EDF agit comme un criminel écologique", a dénoncé ce matin Noël Mamère, invité de France Info, "le secret règne en maître depuis plus de 40 ans".

Tomsk-7, une ville fantôme jusqu'en 1992

Car, à l'époque soviétique, cette ville ne figurait pas sur les cartes officielles. Abritant des activités ultrasensibles, ses habitants n'avaient même pas le droit de dire où ils résidaient.

Le documentaire "Déchets, le cauchemar du nucléaire", réalisé par Éric Guéret et Laure Noualhat, sera diffusé demain à 20h45 sur Arte.

Cécile Quéguiner

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.