Le BHV crée la polémique avec ses slogans sexistes sur du liquide vaisselle
C’est ce qu’on appelle un "bad buzz". Et en pleine période des fêtes, il tombe au pire moment pour ce grand magasin parisien. Le Bazar de l’Hôtel de Ville, le BHV, s’est attiré les foudres des internautes et du gouvernement pour avoir commercialisé dans ses rayons des produits d’entretien accompagnés de slogans jugés sexistes.
Tranquilou, le BHV propose du liquide vaisselle avec des indications bien salaces et bien destinées aux femmes pic.twitter.com/swhIqO8uct
— Ecusette de Noireuil (@ecuzette) December 20, 2015
"Il faut pomper pour que ça gicle", "C'est connu le plaisir vient en astiquant", peut-on lire sur les étiquettes de produits vaisselle. La secrétaire d'Etat aux Droits de la femme, Pascale Boistard, et celle chargée de la Famille, Laurence Rossignol, se sont fendues de tweets contre le marketing de ces produits, qui en plus d’associer l’usage d’un produit d’entretien aux femmes exclusivement, emploient un humour douteux.
Toujours humilier les femmes et les remettre à leur place: sexe et torchons. La honte doit changer de camp. https://t.co/GKkE4mr72p
— laurence rossignol (@laurossignol) December 21, 2015
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1/2 La consommation en ces périodes de fêtes peut aussi être un acte de promotion des produits non sexistes.
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) December 21, 2015
Caroline de Haas, co-fondatrice du site macholand.fr, est atterrée mais pas surprise par ce dérapage. Pour elle, "comme tant d'autres, cette publicité a tendance à rappeler systématiquement aux femmes une chose : leur place dans la société, la place qui leur serait dévolue. Pour faire court : les tâches domestiques, ou le sexe, pas le leur, toujours celui de l'homme ".
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Caroline de Haas et son site internet épinglent fréquemment les enseignes de grande distribution quand ils estiment qu'elles utilisent un marketing sexiste.
Un fer à repasser, le "Noël de rêve". Sérieusement, @boulanger, arrêtez la drogue. Maintenant. via @Paul_Vacca pic.twitter.com/RL2JDMY7dT
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) December 21, 2015
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