Le bricolage, un secteur en plein bouleversement
Les ateliers participatifs se multiplient et les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans ce secteur.
Avec la crise, de plus en plus de Français se sont mis au bricolage. Dans ce domaine, les nouvelles technologies tendent à prendre une place de plus en plus importante. A quoi ressemblera le magasin de bricolage de demain ? Pour l'imaginer, un atelier participatif unique en France vient d'ouvrir. 150 machines avec les dernières technologies, notamment l'impression laser ou en trois dimensions sont disponibles. Bientôt, il sera possible d'imprimer en 3D des outils avant de les acheter.
Virage commercial
Vincent est l'un des premiers clients de cet atelier participatif. Il a payé 500 euros pour trois mois d'abonnement et dix heures de formation sur les machines. "En venant ici, je pense que je pouvais paser de l'idée, au plan à la création et à la réalisation de la pièce", explique Vincent. Pour les magasins de bricolage, s'adapter à ces nouvelles technologies est crucial. Dans les années à venir, ces technologies pourraient bouleverser le commerce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.