Le commerce de la cueillette du muguet
Le 1er mai approche. Certains font de la cueillette du muguet sauvage un véritable commerce. Les précisions de France 3.
Comme tous les ans, le muguet fait fureur à l'approche du 1er mai. Si certains font le choix de l'acheter chez le fleuriste, d'autres cueillent le muguet sauvage pour ensuite le revendre.
À Mervans (Saône-et-Loire), Maria Perrusson se rend en forêt depuis 14 ans pour trouver son bonheur. Son fils, Jordan, l'accompagne parfois. "Quand on a besoin de sous, on le fait", témoigne le jeune homme au micro de France 3.
Un commerce florissant
Après la cueillette, vient le temps de faire des bouquets, pour ensuite les revendre dans une entreprise familiale unique, spécialisée dans le Muguet, et ouverte une dizaine de jours par an. C'est René Bergerot qui a fondé la société, il y a plus de 50 ans. Il était cheminot. "Une année où il y avait beaucoup de muguets, je me suis dit 'je vais aller le vendre à Paris'. Là-bas j'ai fait des connaissances, ils m'ont fait des commandes pour l'année d'après". Aujourd'hui, son commerce est florissant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.