Cet article date de plus de neuf ans.

Le créateur de mode Christian Audigier est mort

Le designer et créateur de mode, notamment de la marque Von Dutch, Christian Audigier, s'est éteint des suites d'un cancer très rare, diagnostiqué il y a seulement six mois. Vivant à Los Angeles, il était l'archétype du "self-made-man".
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christian Audigier lors de l'un  de ses défilés © MAXPPP)

Christian Audigier est mort à l'âge de 57 ans, à Los Angeles des suites d'un cancer. Celui qu'on surnommait le "roi du bling-bling" était un véritable homme d'affaires, créateur des marques : Von Dutch et Ed Hardy. Avant d'être un touche-à-tout, il fut d'abord un petit garçon d'Avignon, originaire d'une famille modeste. À 14 ans, il travaille déjà. Ce qu'il aime dans la vie, c'est la fête et il en a fera son métier à Saint-Tropez. Il organise alors des nuits insensées pour son grand-ami Johnny Hallyday avant de finalement déposer le bilan. Le chanteur lui a d'ailleurs rendu hommage ce vendredi matin.

Recommencer à zéro avant de devenir le "roi du bling-bling"

Au début des années 1990, il tente de rebondir en Indonésie, mais il est arrêté pour possession de drogue. En 2000, il est libéré et part s'installer à Los Angeles. Aux Etats-Unis, il croise toutes les plus grandes célébrités : Madonna, Britney Spears, Michael Jackson, Mariah Carey ou encore Paris Hilton. Pour créer le buzz, il envoie gratuitement aux stars, Madonna en tête, ses tee-shirts et ses casquettes avec les marques Von Dutch et Ed Hardy. Le vrai coup de génie de ce maître du marketing.

En 2009, il vend jusqu'à un million de tee-shirts, tous les deux mois. Sa fortune dépasse les 200 millions d'euros. Christian Audigier estimait, que dans la mode, il faisait le même métier que Dior ou Chanel, mais simplement plus près du public.

"Les petits coups de génie" de Christian Audigier, racontés par Pierre Féry, directeur délégué des éditions Michel Lafon à l'origine de la biographie du designer.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.