Cet article date de plus de treize ans.

Le gotha aux obsèques du "prince de la mode"

Le gotha de la mode, du spectacle et le couple Sarkozy ont rendu un ultime hommage au couturier Yves Saint Laurent, lors d'obsèques célébrées dans une église parisienne baignée de musique classique, devant laquelle plus d'un millier d'anonymes se sont recueillis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

“Il va falloir se quitter maintenant”, a déclaré Pierre Bergé, devant le cercueil de celui qui fut son compagnon pendant 50 ans dans la vie privée et professionnelle.

Le cercueil en chêne contenant la dépouille du “prince de la mode” était arrivé à l'église Saint-Roch sous les applaudissements nourris de la foule avant d'être recouvert d'un drap safran sur lequel étaient déposés des épis de blé vert.

De nombreux couturiers et anciens mannequins sont venus rendre
un dernier hommage au couturier. On reconnaissait Kenzo Takada, Hubert de Givenchy, Christian Lacroix, John Galliano, Valentino, Jean Paul Gaultier, Inès de la Fressange. Pierre Bergé a accueilli le président Nicolas Sarkozy et son épouse, la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni-Sarkozy. De nombreuses personnalités étaient également présentes, dont la veuve du Shah d'Iran Farah Diba, l'actrice Catherine Deneuve, l'écrivain Bernard-Henri Levy et son épouse Arielle Dombasle, Bernadette Chirac, la ministre de la Culture Christine Albanel, le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Les frères ennemis du monde du luxe, François Pinault, fondateur du groupe PPR propriétaire de la griffe YSL, et Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, se sont retrouvés sur les bancs de la même église.

Dans la rue Saint-Honoré, fermée à la circulation, où se trouve
l'église, la foule a suivi la messe grâce à un écran géant. A la fin de la cérémonie, le cercueil a été recouvert du drapeau tricolore et transporté au milieu de la rue où il a reçu les honneurs militaires. Personnalités et anonymes ont observé une minute de silence, avant qu'il soit enlevé sous les applaudissements.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.