Cet article date de plus de treize ans.

Le mariage civil s'est déroulé le vendredi 1er juillet à 17h dans la "Salle du Trône" du Palais princier de Monaco

Le prince Albert II de Monaco, 53 ans, a épousé civilement la Sud-Africaine Charlène Wittstock, 33 ans, devenue de ce fait la princesse Charlene de Monaco.A la question du consentement posée par l'officier d'état-civil Philippe Narmino, les deux époux, qui esquissaient de légers sourires, ont répondu, elle d'abord puis lui ensuite, "oui".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le couple princier salue les sujets monégasques du balcon du palais après avoir échangé leurs consentements (AFP - Valery HACHE)

Le prince Albert II de Monaco, 53 ans, a épousé civilement la Sud-Africaine Charlène Wittstock, 33 ans, devenue de ce fait la princesse Charlene de Monaco.

A la question du consentement posée par l'officier d'état-civil Philippe Narmino, les deux époux, qui esquissaient de légers sourires, ont répondu, elle d'abord puis lui ensuite, "oui".

Le prince, assis à côté de sa nouvelle épouse, lui a alors embrassé la main droite.

Auparavant M. Narmino, président du conseil d'Etat de Monaco, avait exprimé, en français, puis en anglais et en monégasque, la "joie" de célébrer cette union.

Après avoir lu des extraits des actes de naissance des deux fiancés, il a lu des extraits du code civil stipulant les "droits et devoirs respectifs des époux", avant de recueillir les consentements et de déclarer dans la foulée l'union d'Albert et de Charlene.

Charlene Wittstock avait revêtu une longue jupe de mousseline bleu ciel avec de la dentelle en bas et une veste assortie, qu'elle avait dessinée elle-même et dont elle avait choisi la couleur. L'ensemble a été exécuté par un créateur français "qui veut rester très discret", a indiqué le palais. Pour la cérémonie religieuse, la robe de mariée est signée Giorgio Armani.

Des milliers de Monégasques, agitant de petits drapeaux sud-africains et de la principauté ont pu suivre l'événement sur des écrans géants sur la place devant le Palais et ont pu apercevoir 50 minutes plus tard le couple qui est venu les saluer d'un balcon.

Quoi qu'il en soit, le doux sourire de Charlene à la cérémonie civile a rassuré les Monégasques. Albert II est apparu détendu, serrant chaleureusement les mains de ses sujets qu'il a côtoyés parfois sur les mêmes bancs d'école.

Les jeunes mariés ont ensuite rejoint leurs 6.000 sujets de nationalité monégasque, réunis sur la place autour d'un buffet, pour y déguster des mets sud-africains.

Vendredi soir, les résidents de la Principauté ont été conviés à un .

Samedi, c'est autour de d'être célébrée. Les deux événements avaient au départ été prévus les 8 et 9 juillet mais ont été avancés. Le prince tenait à assister à la réunion du Comité international olympique à Durban, qui a lieu le 6.

Lire aussi :

>>

>>

>>

>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.