Cet article date de plus de quatorze ans.

Le ministre de l'Education Luc Chatel a rendu jeudi les derniers arbitrages sur la réforme des lycées

La réforme, dont les grandes lignes ont été annoncées par M.Sarkozy le 13 octobre, devrait être présentée au Conseil de l'éducation le 10 décembre. Entrée en vigueur prévue à la rentrée 2010 en seconde, 2011 en première et 2012 en terminale.Elle veut permettre aux lycéens de changer de filière plus aisément et de mieux se préparer au supérieur.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (F3 NPDCP)

La réforme, dont les grandes lignes ont été annoncées par M.Sarkozy le 13 octobre, devrait être présentée au Conseil de l'éducation le 10 décembre. Entrée en vigueur prévue à la rentrée 2010 en seconde, 2011 en première et 2012 en terminale.

Elle veut permettre aux lycéens de changer de filière plus aisément et de mieux se préparer au supérieur.

Elle prévoit notamment des cours d'économie pour tous les élèves de seconde et des cours de littérature en langue étrangère pour ceux des filières littéraires, selon l'entourage du ministre de l'Education.

Selon ce projet, la seconde serait "une classe de détermination", où l'élève pourrait explorer de nouvelles matières pour mieux réfléchir à son orientation sans s'engager. Outre un tronc commun, l'élève pourrait choisir deux enseignements "d'exploration", dont l'un porterait sur l'économie, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.

La classe de première serait un début de spécialisation sans pour autant rendre le parcours du lycéen irréversible, grâce à un "tronc commun" de 15h, alors que les enseignements sont actuellement très cloisonnés. La terminale serait la classe où le lycéen se spécialise en relation avec les études supérieures qu'il projette.

Principale nouveauté: l'apparition de 2h hebdomadaires d'"accompagnement personnalisé" de la seconde à la terminale. Prises en rognant sur différentes disciplines, il s'agirait d'heures de soutien, d'approfondissement et d'aide à l'orientation. Le nombre d'heures de cours pour les enseignants comme pour les élèves devrait rester inchangé et la grille horaire être nationale.

Un premier projet de réforme du lycée défendu par le prédécesseur de Luc Chatel, Xavier Darcos, avait été retiré fin 2008 après des manifestations de lycéens. Mardi, près d'un millier de lycéens ont manifesté à Rouen contre le nouveau projet de réforme des lycées, des défilés moins importants ayant également lieu à Nantes, Rennes et Quimper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.