Cet article date de plus de treize ans.

Le Pacs fête ses dix ans

C'est l'an dernier que le "salon du mariage" à Paris est devenu officiellement "salon du mariage et du Pacs". Preuve que le Pacte civil de solidarité est entré dans les mœurs. En 2008, selon l'Ined, 144.000 nouveaux Pacs ont été conclus contre environ 270.000 mariages célébrés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

18 novembre 1999, la loi était passée depuis un mois, deux hommes, Dominique et Francis concluaient le tout 1er Pacs à Lille, après 19 ans de vie commune.

Depuis le profil des pacsés a changé. La part des homosexuels s'est réduite. Ils étaient 42% des pacsés en 2000. Plus que 6% l'an dernier.

"Les nouveaux couples pacsés, selon la brochure du fameux salon, ressemblent beaucoup aux couples mariés : ils s'unissent en moyenne à un peu plus de 30 ans ". 31,5 ans exactement, selon l'Institut national démographique, contre plus de 37 ans les premières années.

Un Pacs donc qui se banalise, et dont le nombre augmente chaque année, alors que le mariage lui tend à stagner. L'an dernier, a été conclu le millionième Pacs.

Pourtant, malgré ce succès, la plus célèbre pourfendeuse du Pacs, Christine Boutin, qui avait sorti sa Bible en plein débat à l'Assemblée nationale, ne regrette pas son combat - "Le Pacs, dit-elle encore aujourd'hui, ce n'est pas un progrès"-. En revanche, la présidente du Parti chrétien démocrate se dit convaincue, grâce à sa croisade de l'époque, d'avoir créé le débat au sein des familles, et changé le regard des Français sur l'homosexualité...

Cécile Quéguiner avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.