Le ramadan commencera jeudi en France
Les fidèles de la deuxième religion de France (on compte cinq millions de musulmans, pratiquants ou non) sont fixés. Le ramadan 2015 commencera jeudi 18 juin et devrait se terminer autour du 17 juillet.
"Unité retrouvée des musulmans de France"
Le choix de la date a été arrêté à l'issue d'une cérémonie ce mardi à la Mosquée de Paris et c'est Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a annoncé le calendrier 2015, entouré du prochain président du CFCM, Anouar Kbibech et du président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), Amar Lasfar, signe d'une "unité retrouvée des musulmans de France ", s'est réjoui Anouar Kbibech.
Un rite suivi par 70 % des musulmans en France
En France, environ 70 % des musulmans suivent ce rite traditionnel. Pendant un mois, les pratiquants sont appelés à à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. A cette période de l'année, cela représente environ 18 heures d'abstinence.
Cette pratique peut être risquée pour les personnes fragiles, notamment en raison des températures élevées. Dalil Boubakeur a donc appelé à la "bienveillance " les chefs d'entreprise qui emploient des salariés qui suivent le ramadan. Les malades, les femmes enceintes ou les personnes âgées peuvent être dispensés de jeûne ou bien le différer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.