Le RSA partiellement étendu aux moins de 25 ans dès septembre
Le RSA ou revenu de solidarité active a remplacé l’année dernière l'ancien RMI, ou revenu minimum d'insertion.
Tout comme le RMI, le RSA était destiné jusqu'alors aux personnes sans emploi âgées de plus de 25 ans, ou aux personnes de moins de 25 ans mais qui avaient au moins un enfant à charge (ou qui avaient un enfant à naitre).
Le RSA est destiné à fournir un complément de revenu aux personnes revenant dans l'emploi, afin que la reprise d'un travail soit incitative financièrement, notamment pour les bas salaires, qui perdaient auparavant une partie de leurs aides sociales.
_ A la différence du RSA financé par les départements, le RSA jeune sera pris entièrement en charge par l'Etat, à partir du produit de la taxe de 1,1% sur les revenus du capital. Le coût de cette mesure pourrait être d'environ 20 millions
d'euros pour 2010.
_ Le 24 février dernier, le Premier ministre François Fillon avait indiqué que le RSA jeunes rentrera en vigueur en septembre 2010.
Le “nouveau” RSA s'appliquera aux jeunes âgés de moins de 25 ans qui ont une activité professionnelle.
Mais pour en bénéficier, les conditions seront plus restrictives que pour le RSA tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Les jeunes devront par exemple avoir travaillé au moins 2 ans à temps plein au cours des 3 années écoulées.
_ L'extension de cette mesure pourrait profiter à maximum 160.000 jeunes. Un million d'entre eux vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté.
_ Les droits au RSA jeune seront ouverts le 1er septembre et les premiers versements devraient être effectués le 5 octobre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.