Cet article date de plus de treize ans.

Le trafic reprend sur les Transiliens, le TGV Nord toujours perturbé

A la gare St Lazare, des réparations ont été effectuées sur le problème de signalisation, en panne depuis ce matin. Le trafic reprend progressivement depuis 15h. Le trafic des TGV et des Eurostar reste perturbé.Plusieurs personnes ont été prises en flagrant délit en train de voler des câbles près de Lille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 16h

La circulation des trains Transilien et des Corails Intercité devrait être totalement rétablie à 17h indique la SNCF. Ce matin, une panne de signalisation avait perturbé le trafic entre la gare parisienne et La Défense. Les lignes Paris/Mantes-la-Jolie, Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Ermont étaient touchées ainsi que les Corails Intercité à destination de la Normandie.

Les TGV toujours retardés

A la Gare du Nord, la SNCF indique que le retour à la normale ne se fera pas avant demain matin. 400 TGV risquent donc d’être retardés aujourd’hui. Sont concernés les TGV en provenance et à destination de Lille, et les Eurostar Paris-Londres.

Ça tombe mal une nouvelle fois, pour le deuxième week-end de départ en vacances d’été. Samedi dernier, le trafic au départ de la gare d’Austerlitz à Paris a été purement et simplement supprimé après une avarie due à la foudre.

Cette fois donc, c’est une tentative de vol de câble qui est à l’origine de ces perturbations. Quatre personnes ont été interpellées par la police en flagrant délit au niveau de la commune de Ronchin. Elles avaient déjà coupé environ un kilomètre de câbles.

Les systèmes de signalisation et d'alimentation électrique sont affectés. Du coup, une partie des trains sont déviée par Arras (Pas-de-Calais), les autres doivent passer à vitesse réduite sur la portion touchée.

Pour connaître l’état du trafic en temps réel, vous pouvez consulter le site Infolignes de la SNCF.

Edwige Coupez

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.