Cet article date de plus de douze ans.

Le trafic SNCF commence à reprendre

Après la tenue de plusieurs assemblées générales de cheminots ce matin, le trafic reprend lentement et partiellement, en fonction des régions. Marseille, Reims, La Rochelle, Paris Sud-Est, Lyon, Nice, Toulouse et Besançon ont voté la reprise. D'autres AG doivent encore se prononcer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Timide début de reprise du trafic SNCF, après les AG de contrôleurs de ce matin. En fait, une perspective de reprise, puisqu'il faut du temps pour que les trains circulent à nouveau normalement.

A La Rochelle, Toulouse, Paris Sud-Est, c'est à dire des contrôleurs de la gare de Lyon, à Besançon, Reims et Dôle, les contrôleurs ont décidé la levée du droit de retrait.
_ Le résultat de l'Assemblée Générale à Lyon était très attendu, puisque c'est de là qu'était parti le train dont le contrôleur a été agressé. Ses collègues de l'établissement Lyon-Valence-Saint Etienne ont voté la reprise du travail.
Les contrôleurs de Nice et de Marseille ont également décidé d'arrêter le mouvement.

  • Pour connaître précisément l'état du trafic, un numéro vert a été mis en place par la SNCF : le 0805 90 36 35.

    Parallèlement, la direction de la SNCF a reçu dans la matinée un à un les représentants syndicaux et s'est engagée à présenter dès lundi un plan d'urgence avec les services de sécurité. Le syndicat Unsa “considère qu'il est temps de reprendre le travail”, a déclaré à l'issue de la rencontre Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint de l'Unsa. Il a précisé que la direction allait notamment cartographier les zones où ont lieu le plus fréquemment des incivilités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.