Le tunnel du Mont-Blanc, dix ans après l'incendie
Une commémoration en forme d'alerte.. Dix ans après le drame du tunnel du Mont-Blanc, il en reste toujours une quarantaine, en France, qui “sont de véritables pièges mortels en cas d'accident”. C'est le président de l'association de défense des victimes, André Denis, qui l'affirme.
L'incendie dans le tunnel du Mont-Blanc, c'était le 24 mars 1999. Pendant trois jours, il avait ravagé le tunnel, se propageant à 35 véhicules - et faisant 39 victimes.
_ Le long feuilleton judiciaire aura duré, lui, huit ans. En correctionnelle, en 2005, 13 condamnations avait été prononcées, dont celles des sociétés exploitantes du tunnel. En appel, en 2007, la cour avait confirmé les condamnations. L'année d'avant, en 2006, un accord d'indemnisation avait permis aux familles des victimes de se partager 27 millions d'euros.
La page est donc tournée. Du coup, les familles des victimes ont profité de ce 10ème anniversaire du drame pour pousser ce cri d'alarme : 42 tunnels français sont des pièges mortels - et pas des moindres : le tunnel du Fréjus, celui de la Défense, ou encore celui des Halles à Paris...
Aujourd'hui, le tunnel du Mont-Blanc est “parfaitement sûr”, estime André Denis. 400 millions d'euros ont été investis dans la sécurité ; 37 abris pressurisés, 3.860 capteurs de chaleur et 120 caméras ont été installés.
_ Ce qui est loin d'être le cas ailleurs...
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