Cet article date de plus d'onze ans.

Leonarda : la proposition de Hollande ne satisfait personne

Censée mettre un terme à la polémique, la déclaration de François Hollande de samedi sur le sort de Leonarda n'a fait que raviver les tensions. La proposition du Président de la République de faire revenir la collégienne en France sans sa famille est considérée, aussi bien à gauche qu'à droite, comme absurde.
Article rédigé par Juliette Deborde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Hazir Reka Reuters)

"Cruauté", "indécence", "renonciation"... : la déclaration de François Hollande sur l'affaire Leonarda a été loin d'apaiser les esprits à gauche comme à droite.

Harlem Désir a affirmé sa volonté "que tous les enfants de la famille de Leonarda puissent finir leurs études en France accompagnés de leur mère" . Le premier secrétaire du PS a annoncé qu'il allait s'entretenir avec François Hollande à ce propos. 

Une décision "cruelle" pour l'extrême-gauche

Une "grave faute politique et morale" : pour le Parti communiste, la décision de François Hollande est un "affront aux valeurs républicaine" . Le PC a appelé à la fin des expulsions de tous les jeunes étrangers scolarisés.  

La secrétaire nationale du Parti de gauche Danielle Simonnet a dénoncé quant à elle la "cruauté abjecte" de la décision de François Hollande. Une décision qui serait "contraire" à la Convention internationale des droits de l'Enfant ratifiée par la France en 1990 pour la gauche de la gauche. 

La droite dénonce le laxisme face à l'immigration

L'ancien Premier minstre UMP François Fillon "regrette l'indécision caricaturale" de François Hollande, qui apparaît "ambigü face à l'immigration irrégulière" et "lâche" vis-à-vis de l'adolescente

Le président du Conseil général UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, en lui aussi profité pour dénoncé le laxisme des socialistes en matière d'immigration : "C'est un très dangereux signal adressé dans la lutte contre l'immigration irrégulière".

"Indécence inacceptable"

Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, organisme d'aide aux migrants, a réclamé une révision de la loi sur l'immigration. La mesure nécessaire : Leonarda doit pouvoir poursuivre sa scolarité "dans sa cellule familiale" pour faciliter son intégration. 

L'association La voix des Rroms juge d'une "indécence inacceptable" la proposition de François Hollande. Proposer à Leonarda de quitter sa famille est "inhumain, indécent et illégal" , estime l'association, citant elle aussi la Convention des droits de l'enfant. 

 Nouvel appel à la mobilisation

Ivan Dementhon, président de l'UNL, première organisation lycéenne, a demandé "son retour ainsi que de sa famille et du lycéen Katchik". Le syndicat lycéen réclame " une sanctuarisation de l'éducation en général"   appelle à poursuivre la mobilisation.Les lycéens étaient quelques centaines ce samedi après-midi place de la Bastille à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.