Les éleveurs de porcs manifestent à Paris
“Depuis l'été dernier, nous nous enfonçons dans une crise sans précédent qui est déjà fatale pour près de 15% d'entre nous” raconte Jean-Michel Serres, le président de la Fédération nationale porcine.
_ La faute aux coûts de production, qui flambent. La nourriture pour animaux a augmenté de 50% - la faute à l'envolée des cours des céréales.
C'est pour dire leur désespoir que les éleveurs de porcs ont manifesté, à la mi-journée, sur l'esplanade des Invalides, à Paris. "Travailler plus pour perdre moins" ou "1,30 euro le kg à l'éleveur, 6,50 euros le kg au consommateur", telles étaient quelques-unes de pancartes arborées par les éleveurs.
“Aujourd'hui, le cours du porc est à 1,15 euro de base. Il faudrait qu'il soit à 1,50 euro de base par rapport au prix de l'aliment que l'on paie”, détaille un responsable de la FRSEA Bretagne, François Valy. “La tonne de blé qui valait cent euros l'année dernière, aujourd'hui est à 200-220 euros la tonne” .
Au-delà de la protestation contre ces hausses, les éleveurs demandaient également l'application immédiate d'un accord du 15 décembre, qui prévoit d'informer les consommateurs sur l'origine des produits.
_ Car le scandale de la dioxine en Allemagne est passé par là - et touche désormais tous les éleveurs, au-delà des frontières... L'application de l'accord permettrait, selon eux, de sauvegarder “la crédibilité de la filière française dans son ensemble”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.