Les fonctionnaires ont toujours la cote (sondage)
"Les fonctionnaires, tous des planqués !" Qui n’a pas entendu cette maxime au comptoir d’un café ou même dans un repas de famille? En ces temps de crise économique, France Info a voulu savoir si cette maxime résonnait aux oreilles des Français. Certes, les fonctionnaires ne sentent pas leur emploi directement menacé par un plan social mais ils subissent aussi une forme de pression avec le plan de réduction des effectifs du gouvernement. Il semble que ce préjugé ne se vérifie pas totalement.
Selon un sondage Obea/ InfraForces pour France Info et le quotidien 20 Minutes, 73 % des personnes interrogées aiment les fonctionnaires (72% en ont une bonne image et 73% en sont même fiers). Ils voient d’un très mauvais œil la réduction des effectifs de la Fonction publique dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la recherche où ils souhaitent davantage de fonctionnaires. D’abord à 93% pour la fonction hospitalière puis 72% pour plus de fonctionnaires dans la recherche et enfin 68% dans l’éducation. Pour ce dernier secteur, la part monte même à 81% chez les 18-24 ans.
_ Ils sont 73 % à conseiller à un proche ou un parent d’entrer dans la Fonction publique pour son atout majeur qui est la garantie de l’emploi. Un avis qui est motivé une fois sur deux par le contexte de crise économique actuel.
La rémunération au mérite
Mais le paradoxe de cette enquête apparaît lorsque l’on pose la question du financement des emplois publics et la rémunération des fonctionnaires. Là, les sondés trouvent que la réduction des effectifs est finalement un moindre mal par rapport à une hausse des dépenses de l’Etat.
_ Pas question d’augmenter les impôts pour mieux payer les fonctionnaires. La rémunération au mérite séduit 76% des sondés et même de 70% des fonctionnaires interrogés. Cependant ils sont toujours 48% des salariés du privé interrogés à répondre que les fonctionnaires sont toujours en grève.
En résumé, cette enquête tente à prouver qu’il y a une certaine solidarité des personnes interrogées envers les fonctionnaires mais tout particulièrement dans les secteurs en prise directe avec leur quotidien qui sont la santé, l’éducation et la recherche.
Anne-Laure Barral
*Désormais, chaque mois France Info et le journal 20 Minutes s’associent pour vous révéler les résultats d’un sondage. Cette première enquête sur l’emploi public a été réalisée par l’institut Obea/ InfraForces par téléphone du 10 au 19 février auprès de 1 057 personnes âgées de 18 ans et plus, habitant en France Métropolitaine.
Oeuvres liées
{% document %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.