Les Français boudent les salles obscures
Le cinéma français n'a pas poursuivi sur sa lancée. Après une belle année 2006, marquée par les succès des Bronzès 3, Camping ou encore Indigènes, la fréquentation des salles obscures en 2007 est en baisse. Selon des estimations encore provisoires du magazine Le film français, elle frôlerait la barre des 180 millions d'entrées. Contre 188 millions l'an dernier, soit une baisse de 5,3%.
Cette baisse est comparable à celle de l'année 2005 par rapport à 2004, année record avec 194 millions d'entrées. Mais la diminution est moins forte en raison d'un bon début d'année, grâce notamment au film d'animation de Luc Besson Arthur et les Minimoys et la Môme, le film d'Olivier Dahan retraçant la vie d'Edith Piaf, plus gros succès français de l'année (5,1 millions d'entrées).
Après un été marqué par les succès des productions américaines comme Die Hard 4 et le dessin animé de l'apprenti cuisinier Ratatouille, le film le plus vu cette année (7,7 millions), la fréquentation automnale a été plus faible qu'attendue, particulièrement pour les films français.
L'année 2007 aura quand même été marquée par quelques belles surprises : La vie des autres, le film allemand sur la vie d'un officier de la Stasi, la police de l'ex-RDA, a remporté un franc succès (1,5 millions d'entrées), ainsi que le film libanais Caramel (500 000 entrées).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.