Cet article date de plus de treize ans.

Les Français oublient leur santé

Les Français savent ce qu’il faut faire pour rester en bonne santé, mais ne l’appliquent pas. C’est un des enseignements du sondage réalisé par l’IFOP, publié aujourd’hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Prévenir plutôt que guérir, le vieil adage populaire n’est pas vraiment suivi... Un Français sur deux ne s’occupe pas régulièrement de sa santé. Il y a ceux qui savent ce qu’il faut faire pour rester en forme, mais au moment de le mettre en pratique, les bonnes résolutions sont vite oubliées. Adieu gestion du stress, sport, sommeil, repas équilibré... Question nutrition, consommer 5 fruits et légumes par jour est rarement mis en pratique, tout comme le fait de marcher au moins 30 minutes par jours. Et il y a ceux qui n’ont pas conscience de l’importance de la prévention. Ils vont voir un médecin uniquement pour être soigné et non pour lui demander des conseils ou être suivi régulièrement.

Le sondage répartit les français en quatre groupes. Les « classiques », en majorité des hommes âgés, de catégorie socioprofessionnelle supérieure. Ils sont impliqués et actifs dans gestion de leurs santé. Deuxième groupe, les « préventifs », surtout des femmes. Elles prennent soin de leur santé, et privilégient la prévention. Les « insouciants », eux, sont surtout des hommes jeunes, qui ne se soucient pas de leur santé. Leur part progresse dans la population. Ils sont la cible des campagnes de sensibilisation. Dernier groupe, les fatalistes, des personnes jeunes et de CSP inférieure qui ont un comportement complètement passif face à leur santé, résistant à toute prévention. Reste à savoir dans quel groupe on se trouve... et ensuite faire des efforts pour se retrouver dans le bon.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.