Les syndicats de cheminots en route vers la table de négociations
Le bras de fer continue et les usagers devront encore prendre des précautions demain. Les six fédérations syndicales de cheminots (CGT,
FO, CFTC, UNSA, CGC et Sud) réunies à Montreuil ont appelé à poursuivre la grève à la SNCF mais acceptent le principe de la table ronde proposée par la direction pour mercredi prochain. La résolution des syndicats sera soumise aux assemblées générales de cheminots de ce lundi.
De son côté, la direction de l'entreprise a précisé ce soir que la présence d'un représentant de l'Etat à ces négociations dépendra du niveau de service assuré et de l'état du trafic. "Cela n'aurait pas de sens" a expliqué ce soir Anne-Marie Idrac. Mais la présidente de la Sncf se félicite de cette décision des syndicats de participer à cette réunion.
Après plusieurs réunions à l’Elysée ce week-end, le ministre du Travail Xavier Bertand reconnu que les contacts s’étaient poursuivis pour mettre fin au conflit. Il a salué hier soir le premier pas des syndicats et il a quelque peu modifié ses termes en parlant non plus d’ "appel à la fin de la grève" mais de "dynamique de reprise du travail".
Avant cette prise de position commune Eric Falempin, secrétaire général de FO-cheminots, estimait que la réaction des assemblées générales pourrait être "catastrophique" lundi, alors que le dialogue de sourds avec le gouvernement se poursuit.
Pour autant les discussions se sont poursuivies entre le gouvernement, la direction de la SNCF et les syndicats. Didier Le Reste l’a d’ailleurs reconnu en affirmant que "l'opinion publique ne comprendrait pas d'ailleurs qu'on n'en ait pas, j'en ai tous les jours avec la SNCF, je peux en avoir avec le cabinet de Xavier Bertrand, avec d'autres ministères".
Deux réunions entre Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon et le ministre du Travail Xavier Bertrand se sont tenues ce week end à l'Elysée en fin d'après-midi. Mais ce n’est pas ce cinquième jour de grève dans les transports qui aura eu un gros effet sur l’avancée des négociations. Les trois quarts des assemblées générales de cheminots ont déjà reconduit le mouvement jusqu'à lundi. Depuis le début du mouvement, les cheminots souhaitaient maintenir la grève jusqu’à la journée d’action de la fonction publique prévue mardi. Aucun taux de grévistes n'a été publié samedi mais aux vues des perturbations du week-end, le mouvement est loin d'être résorbé.
- INFO SERVICE : LES CONDITIONS DE TRAFIC EN REGIONS
-
INFO SERVICE : LES CONDITIONS DE TRAFIC EN ILE-DE-FRANCE
- INFO SERVICE : AUTRES SECTEURS EN GREVE
- INFO SERVICE : LES ASTUCES POUR CIRCULER
- RAPPEL : LES REGIMES SPECIAUX DE RETRAITE
- PERSPECTIVE : COMME EN 1995?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.