Les vautours dans le collimateur des éleveurs ariégeois
La cohabitation entre les hommes et les animaux ne fait pas toujours bon ménage. Les ours, les loups, mais aussi les vautours sont désormais dans le collimateur des éleveurs de l’Ariège. Depuis quelques semaines, ils dénoncent les attaques de vautours fauves, une espèce protégée d’oiseaux charognards, contre du bétail. Entre 500 et 600 éleveurs ont défilé ce samedi à Foix à l'appel de la FNSEA " pour dire leur ras-le-bol.
Afin de les rassurer, des experts missionnés par le gouvernement se sont rendus jeudi dernier en Ariège. Les tirs d’effarouchement sont notamment envisagés pour prévenir les attaques. Des placettes de nourrissage où seraient déposés occasionnellement des cadavres d'animaux pourraient également être installées. Mais pour une partie des éleveurs, ces mesures risquent d'être insuffisantes. "Je suis clair, il faut que les agriculteurs puissent tirer les vautours quand ils les voient s'approcher des troupeaux ", a ainsi estimé François Toulis, président de la chambre d'agriculture.
Une espèce protégée depuis 1972
A l’origine, les charognards se nourrissent uniquement de cadavres ou, plus rarement, d’animaux en état de faiblesse. Mais selon les éleveurs l’oiseau aurait "changé ses pratiques alimentaires " et s’attaquerait désormais à des "animaux vivants", des veaux et des brebis notamment.
Un éleveur a récemment été convoqué par le tribunal de Foix pour avoir abattu un vautour proche de son troupeau de brebis. Menacé de disparition, le vautour fauve a été inscrit sur la liste des espèces protégées en 1972 et bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.