Cet article date de plus de treize ans.

L’Europe XXL et France Info s’invitent à Lille 3000

France Info s'installe aujourd’hui dans la capitale nordiste pour l'ouverture de Lille 3000. Durant quatre mois, des manifestations culturelles seront consacrées à l'Europe. De Berlin à Astana en passant par Istanbul, Lille propose d’ouvrir une fenêtre sur l'Europe très élargie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Tout au long de la journée, France Info va vous faire vivre en direct les principaux évènements. Invités, reportages et interviews à réécouter sur ce site. Delphine Gotchaux, l'envoyée spéciale de France Info est ainsi intervenue ce matin depuis les principaux sites de ce Lille 3000.

“Europe XXL” c’est un voyage dans l’Europe… 20 ans après la chute du mur de Berlin.
_ Installations de rue, expositions, concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, films, débats et week-ends thématiques se dérouleront jusqu'au 12 juillet.

Quatre lieux emblématiques de la capitale des Flandres seront mis à l'honneur: La Grand Place, le tri postal, le quai du Wault et la gare Saint Sauveur.
Le soir venu, la traditionnelle parade d'ouverture débutera rue Faidherbe, entre la gare Lille-Flandres et la Grand'Place.
Après les arches de 2004 et les éléphants indiens de "Bombaysers" en 2006, cette fois, douze Anges et Démons, hauts de 6 mètres, arpenteront cette rue devenue piétonne pour la circonstance, et rejoindront l'Esplanade.
_ Sur place, un spectacle pyrotechnique les attendra… suivit d’une soirée musicale au rythme des DJ's Square Foch et Square Dutilleul.

Quatre mois pour découvrir l’Europe

Lille et une cinquantaine de communes voisines, dont Tournai et Courtrai en Belgique, accueilleront des centaines de manifestations autour des arts, de l'histoire et de la vie quotidienne en Europe centrale et orientale. Un clin d’œil, aux 20 ans de la chute du mur de Berlin et au démantèlement du rideau de fer qui a fait passer progressivement l’Europe de 12 à 27 membres. De quoi mieux comprendre l’Europe d’aujourd’hui aussi.

Des "Midi-midi" proposeront par exemple une immersion totale de 48 heures dans des lieux aménager pour vivre au rythme de Berlin, des Pays baltes, de Varsovie, Moscou, Budapest/Bucarest, Istanbul et les Balkans.
Du vendredi midi au dimanche midi, le temps d’un week-end, les visiteurs seront plongés dans l’univers de ces villes et pays.
_ Pour ceux qui ne disposent pas d’un week-end entier… Dix autres quartiers lillois se pareront, eux aussi, aux couleurs d'une ville ou d'un pays : le Bosphore à Wazemmes (9 mai), la Bulgarie dans le Vieux-Lille (16 mai), ou encore la République tchèque dans le centre-ville (21 juin).

A travers une dizaine d'installations, le Tri Postal de la ville animera de son côté, une réflexion sur "Les frontières invisibles" de l'Europe, par opposition aux frontières administratives des 27 états de l'Union européenne.
_ Cependant, c'est à l'ancienne Gare Saint-Sauveur qu’il faudra être. En cours de réhabilitation, ce lieu sera la "grande marmite" d'Europe XXL. Espaces d'exposition, salles de cinéma, cafés, pistes de danse... y seront installés de façon permanente. Ce bâtiment de briques et de bois sera inauguré, pour l’occasion, le 29 mars.

Pour les férus de mode, Agatha Ruiz de la Prada, égérie de la Movida espagnole, proposera une rétrospective de ses 30 ans de carrière. L’invitée VIP d'Europe XXL exposera robes et dessins originaux à La Piscine de Roubaix du 21 mars au 21 juin.

En 2006, “Bombaysers de Lille” avait attiré un million de personnes.

  • Renseignements: 03 28 52 3000
  • Billetterie: 0 892 700 840

    Jamila Zeghoudi, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.