Cet article date de plus de deux ans.

Dictionnaire : le pronom "iel" fait son entrée dans Le Petit Robert

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dictionnaire : le pronom "iel" fait son entrée dans Le Petit Robert
Article rédigé par France 3 - B. Aparis, K. Lempereur, J-C. Batteria, F. Blévis, A. Zouioueche, B. Geron, M. Le Rue
France Télévisions
France 3

Le pronom personnel "iel" fait son entrée dans l'édition numérique du dictionnaire Le Petit Robert. Il s'agit d'une contraction du "il" et du "elle" pour devenir un pronom neutre non genré. 

Le pronom personnel "iel" est apparu dans l'édition numérique du dictionnaire Le Petit Robert. Contraction de "il" et de "elle", ce petit mot laisse perplexe certaines personnes, voire les dérange. "Ça rend l'écriture moins fluide", affirme un passant. Ce pronom personnel sujet est employé pour évoquer une personne quel que soit son genre, selon sa définition. Ce mot neutre est ainsi utilisé pour les personnes qui ne se reconnaissent ni dans le genre féminin, ni dans le genre masculin. 

"Une intrusion idéologique"

Ces trois petites lettres ont déclenché de vives réactions. Le député de la majorité François Jolivet a interpellé l'Académie française. Il fustige dans un courrier "la campagne solitaire du Petit Robert", et "une intrusion idéologique manifeste qui porte atteinte à notre langue commune et à son rayonnement". Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a apporté son soutien au député. Dans un communiqué, Le Petit Robert se satisfait d'avoir suscité le débat. Le pronom "iel" devrait être intégré dans l'édition papier de 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.