Marche des fiertés LGBTQ+ : des milliers de personnes à Paris contre la transphobie

Les organisateurs de cette édition 2024 au sein de la capitale ont dénoncé une offensive transphobe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La marche des fiertés à Paris, le 29 juin 2024. (OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont élancées, samedi 29 juin, en début d'après-midi, pour la marche des fiertés LGBTQ+ parisienne. Elles ont marché du nord de la capitale pour rejoindre la place de la République, avec pour mot d'ordre cette année la lutte contre la transphobie. Selon l'Inter-LGBT, 110 000 personnes étaient présentes, et 85 000 selon la préfecture de police de Paris.

Une foule jeune s'est rassemblée dès la mi-journée, au niveau de la porte de la Villette, dans le nord de Paris. "Contre la transphobie : transolidarités" était inscrit sur la banderole en tête de cortège, alors que les organisateurs de cette édition 2024 entendent dénoncer une offensive transphobe. "En 2024, on a connu une campagne anti-trans sans précédent", a dénoncé Anaïs Perrin-Prevelle, directrice d'OUTrans, en conférence de presse.

Un concert sur la place de la République

Chars colorés, ballons en forme de licorne, cœurs ou boules à facettes, concert de percussions ou bus à la londonienne de l'association Act-up, le cortège a rejoint la place de la République où un concert a eu lieu dans l'après-midi, avec en têtes d'affiche Eddy de Pretto, Bilal Hassani, Desire, Louïz ou encore la drag queen Piche. Les manifestants ont aussi observé trois minutes de silence pour les morts du sida.

Organisée à la veille du premier tour des élections législatives anticipées, la marche des fiertés a également été l'occasion de slogans ou prises de parole politiques visant toutes les personnalités ou partis accusés d'être opposés aux droits des LGBTQ+.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.