"Un homo agressé toutes les 33 heures, assez !" : trente célébrités signent une pétition contre l'homophobie
Benjamin Biolay, Florence Foresti, Muriel Robin et l'ex-footballeur Lilian Thuram comptent parmi les premiers signataires de ce texte paru dans "L'Express" mardi.
Ils en ont "assez" de l'homophobie. Le chanteur Benjamin Biolay, les humoristes Florence Foresti et Muriel Robin, l'ex-footballeur Lilian Thuram, Elisabeth et Robert Badinter comptent parmi les premiers signataires d'une pétition en ligne contre les agressions homophobes, à l'initiative de L'Express et publiée mardi 20 novembre sur Change.org.
"Plus une semaine ne se passe dans notre pays sans que l'on apprenne l'agression d'une homosexuelle ou d'un homosexuel (...) La façon dont une société traite les homosexuels constitue un indicateur indiscutable du degré de liberté, de santé et d'évolution de ladite société", souligne le texte de cette pétition.
[À LA UNE] Un homo agressé toutes les 33 heures, assez !
— L'Express (@LEXPRESS) 20 novembre 2018
https://t.co/BfDceMLQVG
Ils ont déjà signé la pétition : Benjamin Biolay, @AudreyPulvar, Florence Foresti, Gilles Lellouche, Thierry Marx, Muriel Robin, Lilian Thuram, @GMeurice ou encore @brahiminside pic.twitter.com/BjqbjndHAh
Une "nécessaire colère"
En kiosques mercredi, l'hebdomadaire consacre sa une et son dossier aux agressions homophobes sous le titre "ASSEZ !", rappelant "qu'un homo est agressé toutes les 33 heures". "Réagissons ! Les agressions homophobes ne concernent pas les seuls homos. Elles nous concernent tous. Il est grand temps que la société civile s'empare de cette nécessaire colère. Et que les politiques prennent enfin des décisions à la hauteur", conclut le texte.
Le boxeur Brahim Asloum, l'actrice Elodie Bouchez, les médecins Axel Kahn et Michel Cymes, le chanteur Vincent Delerm, les journalistes Anne Sinclair et Ruth Elkrief, les acteurs Gilles Lellouche, Gaspard Ulliel et Philippe Lefebvre, le chef étoilé Thierry Marx ou le rugbyman Vincent Moscato figurent aussi parmi les premiers signataires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.