: Vidéo Salaires des policiers : une hausse "conditionnée par une grande réforme", précise Gérald Darmanin
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, invité jeudi de franceinfo, a souligné qu'il était "normal" d'augmenter les policiers, tout en insistant sur la nécessité d'une réforme.
"Il y a eu un accord, c'était normal d'augmenter les policiers qui font un travail très important au service de la République, et en même temps, il faut aussi que tout le monde se réforme", a déclaré Gérald Darmanin, jeudi 20 décembre sur franceinfo, après la revalorisation obtenue la veille par les policiers.
"J'ai compris que l'augmentation de salaires, dans le cas de cet accord, était conditionnée à la suite par une grande réforme de la police nationale, notamment sur ses horaires", a précisé le ministre de l'Action et des Comptes publics. "La condition des augmentations de salaires, c'est que la réforme [de la police nationale] continue", a-t-il martelé.
Interrogé sur le fait que les déficits de l'État continueront de se creuser, Gérald Darmanin a reconnu que "la France n'a malheureusement pas modifié ses mauvais comptes publics qu'elle a depuis très longtemps". "Il y a une situation sociale urgente, des mesures à prendre, ce qu'a fait le président de la République, il a eu raison, mais les comptes publics ne se sont pas améliorés", a ajouté le ministre. Or, "la dette d'aujourd'hui, ce seront des impôts demain", a-t-il souligné.
Un "travail très important" et "parfois impopulaire" pour trouver des économies va donc se "poursuivre". "J'ai été le ministre qui a diminué les crédits du ministère du Travail pour les emplois aidés en moins (…) Nous devons continuer à travailler pour qu'il y ait moins de dépenses publiques", a-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.