Marché de Noël de Strasbourg : le record de fréquentation devrait "très certainement être battu" cette année, selon la présidente d'Alsace Destination Tourisme

La foule est de retour sur les 200 marchés de Noël que compte l'Alsace, avec une présence importante de touristes allemands, suisses et américains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marché de noël de Strasbourg (Bas-Rhin), le 24 novembre 2023. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Le record de fréquentation au marché de Noël de Strasbourg, de 2,8 millions de personnes en 2022, devrait "très certainement" être battu, déclare Nathalie Kaltenbach, présidente d'Alsace destination tourisme, sur franceinfo samedi 23 décembre.

Il n'y a pas encore de chiffres officiels, pour cela il faudra attendre le mois de janvier. Mais les tendances tablent sur "une hausse de fréquentation relativement sensible. Un peu partout, une hausse de 15 à 20% est annoncée", ajoute Nathalie Kaltenbach.

L'Alsace compte près de 200 marchés de Noël. Nathalie Kaltenbach, également maire de Barr, souligne une particularité cette année : "Le monde est présent partout, que ce soit dans les petites communes et les grandes communes". Elle ajoute que c'est ce à quoi Alsace Destination Tourisme s'est engagé depuis trois ans, pour "répartir d'avantage les flux, et pour faire connaître ces petits villages".

Nathalie Kaltenbach concède que certaines petites communes ont pu être "un petit peu dépassées, sur les week-ends, dans certains marchés".

Le retour des touristes allemands

L'élue dit comprendre "l'agacement de certains habitants. Ce n'est pas très facile d'habiter en plein cœur de ville pendant cette période". C'est pourquoi elle s'engage, au nom d'Alsace Destination Tourisme, à "revoir la formule". Nathalie Kaltenbach exclut de rendre les entrées payantes, mais "pourquoi pas mettre en place des jauges. Ces pistes seront évoquées au mois de janvier, avec tous les offices du tourisme".

Au sujet de l'origine des visiteurs, l'année a été marquée par un "très fort retour des Allemands", constate Nathalie Kaltenbach. Selon elle, c'est dû à l'année 2021 : "Nous avions la chance d'avoir les marchés de Noël ouverts, contrairement aux marchés de l'autre côté de la frontière. Les Allemands ont pu découvrir nos marchés et cela leur a donné envie de revenir". Elle note également la présence de Suisses, Américains, Belges et Français, "d'abord venus du Grand-Est, et au-delà".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.