Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : 62% des Français souhaitent que les manifestations cessent

Selon un sondage BVA, plus de six Français sur dix estiment qu'il serait "normal" que les manifestations hostiles au mariage des couples de même sexe s'arrêtent maintenant que la loi a été votée. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Frigide Barjot le 5 mai 2013, à Lyon.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Ils sont, d'une part, plus de 50% à rejeter une éventuelle abrogation de la loi, annoncée par la droite pour son retour au pouvoir. D'autre part, plus de six Français sur dix estiment qu'il serait "normal" que les manifestations hostiles au mariage des homosexuels cessent maintenant que la loi est adoptée.

Selon un sondage BVA pour i-Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France (article payant), vendredi 24 mai, seuls 35% des personnes trouvent normale l'initiative du collectif anti-mariage pour tous d'appeler à manifester dimanche 26 mai. Avec une forte divergence gauche-droite : 61% des sympathisants de droite jugent normale une poursuite des manifs contre 90% du peuple de gauche estimant le contraire.

D'une manière générale, les avis sont strictement partagés au sujet de la loi instaurant le mariage pour tous : 49% y sont favorables, en hausse de six points par rapport à une précédente enquête BVA du 11 avril, 49% y sont hostiles (- 6 points) et 2% ne se prononcent pas. 

* Sondage réalisé les 22 et 23 mai auprès d'un échantillon représentatif de 984 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.