Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Henri Guaino sur la GPA : "Cette marchandisation du monde, c'est une société dont je ne veux pas"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
ONPC : Henri Guaino face à Alex Goude au sujet de la GPA
ONPC : Henri Guaino face à Alex Goude au sujet de la GPA ONPC : Henri Guaino face à Alex Goude au sujet de la GPA
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le député LR des Yvelines était l'invité de Laurent Ruquier, face à Axel Goude qui est devenu père aux Etats-Unis grâce à la gestation pour autrui. 

"Je suis convaincu que les accidents de la vie fabriquent suffisamment d’enfants sans père ou sans mère pour ne pas en rajouter, parce que ce sont des blessures qu’on garde toute la vie." Henri Guaino, invité sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" samedi 18 juin, a réexpliqué pourquoi il entendait s'opposer à la gestation pour autrui (GPA). Le député LR des Yvelines a évoqué son histoire personnelle, lui qui est "né de père inconnu"

"Aux Etats-Unis, vous allez choisir vos enfants sur une étagère, on va où ? Cette marchandisation du monde, c'est une société dont je ne veux pas", s'est encore exclamé l'élu qui s'était farouchement opposé à loi sur le mariage pour tous. 

"Je ne vois pas en quoi mon bonheur vous embête"

Face à lui, un autre invité s'est appuyé sur son parcours personnel pour lui porter la contradiction. "Ça ne se passe pas comme ça", a réfuté Alex Goude, ex-présentateur de M6, qui a eu un enfant aux Etats-Unis grâce à une mère porteuse. "Ca vous dépasse qu'il y ait juste des gens qui aient envie d'autres personnes ?", a-t-il insisté. 

"Monsieur Guaino avait promis la fin de la civilisation si jamais le mariage pour tous passait", a rappelé l'animateur. Avant d'ajouter : "Je ne vois pas en quoi mon bonheur vous embête, le monde est encore là." 

Henri Guaino, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, a précisé qu'il n'était "le candidat de personne", pas plus de la Manif pour tous que de Sens Commun. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.