Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Il immortalise les figures du mouvement LGBT grâce au dessin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des dessins pour ne pas oublier la mémoire LGBT. C’est le projet de Florent Manelli. Il raconte
VIDEO. Il immortalise les figures du mouvement LGBT grâce au dessin Des dessins pour ne pas oublier la mémoire LGBT. C’est le projet de Florent Manelli. Il raconte (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Des dessins pour ne pas oublier la mémoire LGBT. C’est le projet de Florent Manelli. Il raconte.

"Moi en tant tant qu’homo de moins de 30 ans, si je n’avais pas fait ce projet-là, j’aurais été incapable de citer une des personnes qui est ici". Florent Manelli est un illustrateur qui a décidé de mettre en lumière tous les activistes qui se sont battus pour les droits des personnes LGBT mais qui sont peu ou pas connus. Une initiative destinée à conserver cette mémoire qui subit "une vraie perte", selon lui. "Les militants LGBT qui ont milité pendant les années SIDA, ou même avant, vont vieillir, vont mourrir et si on ne fait pas cet effort de transmission de la mémoire et de conservation de cette mémoire, elle finira par être oubliée".

Marsha Johnson, peu connue en France

Pour étayer son propos, Florent Manelli n’hésite pas à citer l’exemple de Marsha P. Johnson, une activiste trans américaine considérée comme "une pionnière du mouvement LGBT". Elle a été une des premières personnes à faire face aux forces de l’ordre, lors des émeutes de Stonewall. Femme trans afro-américaine et travailleuse du sexe, Marsha Johnson a poussé son engagement pour la cause LGBT jusqu’à créer des logements pour les jeunes trans de New York. "Elle n’est pas très connue en France, elle l’est davantage aux États-Unis et c’est dommage. Et en France, on a du mal, pour les jeunes générations, LGBT notamment, à sortir des noms d’activistes français."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.