Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Quatre psys se penchent sur l'homoparentalité

Ils sont psychanalystes ou psychiatres, pour ou contre le projet de loi ouvrant le droit à l'adoption pour les couples de même sexe, et ils expliquent pourquoi.

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (CHRISTOPHE BERTOLIN / MAXPPP)

MARIAGE ET HOMOPARENTALITE -  "1 papa 1 maman pour tous les enfants." Les manifestations anti-"Mariage pour tous" du week-end dernier n'ont cessé de placer le bien-être des enfants au cœur de leurs revendications. Selon eux, deux hommes ou deux femmes qui élèvent un enfant ne lui offrent pas l'équilibre nécessaire à sa croissance. Le sujet fait débat jusque chez les psychiatres et les psychanalystes. 

"Les changements sont fragilisants pour l'enfant"

Le pédopsychiatre Pierre Lévy-Soussan invoque le "principe de précaution". Médecin-directeur d'une consultation spécialisée dans la filiation et la parentalité à Paris, il plaide pour la défense de "l'intérêt supérieur de l'enfant". La "famille traditionnelle" "fait ses preuves", argue-t-il, avant d'ajouter : "Qu'un enfant puisse penser sa naissance dans une famille, venant d'un homme et d'une femme, c'est structurant pour l'enfant mais aussi pour le couple." Et selon lui, "tous les changements de la famille - qu'elle soit monoparentale, pluriparentale, recomposée - sont toujours plus fragilisants pour l'enfant".

Levy-Soussan : "On ne voit plus l'intérêt de l'enfant" (France 2)

"Est-on prêt à changer les lois de la filiation pour tous ?"

Jean-Pierre Winter est lui aussi défavorable au projet de loi et pose une question : "Est-on prêt à accepter qu'on fasse disparaître de l'état civil les notions de père et de mère au profit des notions de parent A et de parent B ?" Le psychanalyste, auteur de Homoparenté (éd. Albin Michel)
, avertit : cela revient "à changer les lois de la filiation" pour tous les enfants, uniquement "pour la reconnaissance des enfants élevés dans les familles homoparentales".

Winter : "Est-on prêt à changer les termes de la filiation pour tous les enfants ?" (France 2)

"C'est une chance pour toutes les familles"

Serge Hefez est, en revanche, favorable à cette évolution. Le psychiatre et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, y voit "une chance pour toutes les familles". Le modèle traditionnel, "la famille PME - père, mère, enfant", ne concerne plus l'ensemble des familles, "loin de là", explique-t-il. "Il n'y a pas un modèle unique" mais "plusieurs modèles de familles". Et cette loi serait l'occasion de "pouvoir considérer que, parce qu'elles ne sont pas dans le strict cadre d'un père, d'une mère et d'un enfant, elles sont aussi des familles viables".

Hefez : "C'est une chance pour toutes les familles" (France 2)

"L'homosexualité des parents n'est pas un problème"

Elisabeth Roudinesco approuve. La psychanalyste, qui a signé une tribune en ce sens dans Libération début octobre, fustige la "peur ridicule" et "les fantasmes" qui animent les opposants à ce projet de loi. Selon elle, les craintes concernant la filiation et l'éducation sont infondées. "L'homosexualité des parents n'est pas un problème", assure-t-elle, ajoutant que les enfants de parents homosexuels n'ont "psychiquement pas de troubles particuliers", qu'ils "ne deviennent pas plus homosexuels que les autres" et qu'ils "ont exactement les mêmes problèmes que les autres".

Roudinesco : "Pas de troubles particuliers" pour les enfants de parents homosexuels" (France 2 )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.