: Vidéo Hollande se recueille devant la chambre à gaz de Struthof
A l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, dimanche 26 avril, le président a visité ce camp de concentration, le seul installé par les nazis sur le territoire français.
François Hollande commémore la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, dimanche 26 avril, avec une visite au Struthof (Bas-Rhin), le seul camp de concentration installé par les nazis sur le territoire français.
Des expérimentations médicales de gaz de combat
A cette occasion, François Hollande s'est recueilli dans la chambre à gaz, installée dans l'auberge-restaurant de l'ex-station de ski, essentiellement pour des expérimentation médicales de gaz de combat sur les détenus. Les présidents du Conseil et du Parlement européen, Donald Tusk et Martin Schulz, étaient aux côtés du président français.
#Struthof : @fhollande 1er PR à visiter la chambre à gaz où a été créé le Centre européen du résistant déporté. pic.twitter.com/7nEtghyR31
— Mehdi Mebarki (@MehdiYanis) 26 Avril 2015
Un travail récent a permis d'identifier les 86 Juifs déportés d'Auschwitz et tués dans la chambre à gaz, que François Hollande a été le premier chef d'Etat à visiter. Outre des expériences pseudo-médicales menées là, notamment sur le gaz moutarde, le professeur d'anatomie allemand August Hirt projetait de constituer une collection anatomique avec ces corps.
Construit sur le site d'une petite station de montagne, le Struthof-Natweiler fut le lieu de détention de quelque 52 000 déportés, dont près de 22 000 ont trouvé la mort. Les déportés, essentiellement des politiques et des résistants mais aussi des juifs, des tziganes et des homosexuels, venaient quasiment de tous les pays annexés par le IIIe Reich.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.